
© ERIC NOESKE / IRIS USA INC
Changer d’air
Un circulateur d’air aide à réguler la température
Nos fidèles ventilateurs sont toujours là pour nous sauver les chaudes journées d’été. Mais il existe un moyen encore plus efficace de rester au frais : un circulateur d’air. En hiver, il aide même à faire circuler l’air chaud dans toute la pièce.
Le ventilateur produit un seul courant d’air créé par la rotation de ses pales et de sa tête, tandis que le circulateur aspire l’air par l’arrière et le propulse à travers sa grille avant sans pivoter, un peu comme un moteur à réaction. S’il faut être près du ventilateur pour sentir son souffle, le circulateur d’air crée, quant à lui, une sorte de courant-jet qui rebondit sur les murs et les plafonds, assurant ainsi une circulation continue à travers la pièce.
« Le ventilateur a pour seule fonction de rafraîchir une personne en projetant l’air dans sa direction. Le circulateur d’air, qui est doté d’une plus grande girouette, pousse l’air plus loin », explique Hiroyuki Takahashi, président d’IRIS USA, qui distribue au Canada les produits Woozoo, dont le circulateur Woozoo Globe vendu dans les entrepôts Costco. « L’air circule à 360 degrés et est réparti dans toute la pièce, qu’il s’agisse d’air froid ou chaud en fonction de la saison. »
Un circulateur d’air est aussi très discret. On peut le placer dans un coin ou sur une table; il n’est pas nécessaire de le garder près de soi. Il est même plus silencieux et moins difficile à entretenir qu’un ventilateur traditionnel. Efficace, il consomme peu d’énergie.
Joshua Tibando, un membre de Costco qui vit à Toronto, vante les mérites de son circulateur d’air. « Dans ma maison, il fait circuler l’air et maintient la température constante, dit-il. Mon modèle compte trois vitesses. Le jour, j’utilise la vitesse la plus basse et la nuit, la plus élevée. Il est très silencieux et vient avec une télécommande pratique. »
Les experts suggèrent de faire fonctionner le circulateur d’air à plein régime à proximité de la climatisation par temps chaud, afin de disperser rapidement et uniformément l’air frais. Durant la saison froide, on l’orientera plutôt vers le plafond, à basse vitesse, afin de répartir efficacement l’air chaud dans la pièce.
Choisir le bon modèle
Il existe différents modèles de circulateurs d’air entre les appareils portatifs de table ou sur tour, les unités de pièce sur pied à hauteur réglable et les systèmes professionnels à grande vitesse.
L’important est de choisir un modèle dont les dimensions et l’alimentation sont adaptées à la pièce ou à la zone d’utilisation (le flux d’air est généralement indiqué sur la boîte).—EJM
Contact Costco Des circulateurs d’air, dont le circulateur d’air à 5 vitesses de Woozoo (Item 1354207), sont offerts en entrepôt et sur Costco.ca.