
Dons aux organismes de bienfaisance – Foire aux questions
Admissibilité
Faut-il être un organisme sans but lucratif avec exonération fiscale pour soumettre une demande?
Oui. Seules les demandes d’organismes de bienfaisance enregistrés au Canada seront considérées.
Les dons et subventions sont-ils limités par région géographique?
Non. Costco met l’accent sur les programmes de bienfaisance et les activités communautaires dans les collectivités où elle exerce ses activités commerciales. Tout organisme de bienfaisance canadienne dont les activités visent les enfants, l’éducation, la santé ou les services sociaux peut être considéré, peu importe l’emplacement au Canada.
Comment puis-je savoir si mon organisme ou programme est admissible?
Les organismes doivent satisfaire aux exigences générales suivantes afin de soumettre une demande de soutien auprès de Costco :
- Seules les demandes d’organismes de bienfaisance enregistrés au Canada seront considérées.
- Les activités de l’organisme doivent mettre l’accent sur les enfants, l’éducation, la santé et les services sociaux.
- Seules les demandes de dons en argent seront considérées.
Costco accepte et évalue continuellement les demandes d’appui financier tout au long de l’année. Les organismes peuvent soumettre une demande par exercice financier (de septembre à aout).
À quels moments Costco accepte-t-elle des demandes de dons?
Costco évalue les demandes d’appui financier tout au long de l’année.
Comment soumettre une demande de don
Comment peut-on soumettre une demande de don auprès de Costco?
La première étape consiste à déterminer si votre organisme répond aux lignes directrices de Costco Wholesale sur les dons aux organismes de bienfaisance (voir la section sur l’admissibilité). Si, après avoir pris connaissance des lignes directrices et de notre foire aux questions, vous estimez que votre organisme répond aux critères d’admissibilité, nous vous invitons à examiner nos deux niveaux de don afin de déterminer celui qui correspond à votre demande.
Que faut-il faire si la demande est limitée dans le temps?
Pour les évènements de collecte de fonds ou les programmes ayant des dates d’échéance et un calendrier établis, prévoyez un délai d’au moins trois (3) mois afin que Costco puisse évaluer votre demande.
Quel niveau de don dois-je choisir?
Compte tenu de la taille de votre organisation ou de la portée de votre programme, veuillez revoir les options ci-dessous afin de déterminer le niveau approprié pour votre demande :
- Dons d’entrepôt – organismes et programmes locaux
- Demandes de subventions – organismes et programmes de grande portée
Où dois-je envoyer ma demande de don?
- Dons d’entrepôt – Soumettre la demande à votre entrepôt Costco.
- Demandes de subventions – Soumettre le formulaire de demande par courriel.
Faut-il fournir tous les renseignements demandés au moment de la demande?
Tous les renseignements demandés sont requis afin que nous puissions évaluer adéquatement votre demande. Les demandes incomplètes ne seront pas considérées ou pourraient être retournées.
En quoi consiste la procédure d’évaluation des demandes de don de Costco?
Une fois la demande de don soumise, nous déterminons d’abord si l’organisme en question concorde avec les lignes directrices de Costco sur les dons aux organismes de bienfaisance. Pour les demandes jugées admissibles, les délais requis pour l’évaluation varient en fonction du niveau de don :
Dons d’entrepôt
Les dons d’entrepôt sont traités par les entrepôts. Pour en savoir plus sur la procédure d’évaluation pour ce type de demande, veuillez vous adresser à votre entrepôt Costco.
Demandes de subventions
Si votre demande est en cours d’évaluation, vous pourriez être appelé à fournir d’autres informations. L’évaluation de ce type de demande prend de 6 à 10 semaines et repose sur plusieurs facteurs, notamment : le type de programme; le besoin cerné dans la collectivité qui ne peut être satisfait autrement; les preuves qu’une évaluation des données probantes confirmera que les résultats escomptés ont été atteints; les autres sources de soutien financier; le budget du projet et les dépenses opérationnelles.
Important : Bien que nous aimerions répondre favorablement à toutes les demandes, les besoins sont manifestement beaucoup plus grands que ce que nous pouvons offrir. Ainsi, Costco Wholesale ne communiquera qu’avec les organismes retenus.
Comment communiquera-t-on avec moi concernant l’état de ma demande?
Si votre demande est retenue, Costco vous fera parvenir un chèque accompagné d’une lettre dans les 8 à 10 semaines suivant la soumission de votre demande. En raison du grand nombre de demandes reçues, Costco ne communiquera qu’avec les organismes retenus.
Questions générales
Y a-t-il une limite au montant des subventions accordées?
Le montant des subventions accordées varie, mais les organismes doivent éviter de soumettre une demande qui représente plus de 10 % du budget global d’un programme. Pour les nouveaux demandeurs, il est recommandé de soumettre une demande plus prudente.
Mon organisme peut-il demander plus d’un don par année?
Costco n’évaluera généralement qu’une seule demande de don par exercice (de septembre à aout) pour chaque organisme. Veuillez examiner nos deux niveaux de don afin de déterminer celui qui correspond à vos besoins, et soumettre votre demande en conséquence.
En quoi consistent les « frais généraux » selon Costco?
Veuillez consulter le document sur le calcul des frais généraux afin de calculer le taux de frais généraux de votre organisme.
Peut-on reconnaitre les dons de Costco Wholesale envers notre organisme?
Puisque Costco Wholesale ne cherche pas la reconnaissance de ses dons envers la collectivité, nous demandons aux organismes de nous aviser avant la publication de toute communication publique en reconnaissance d’une contribution de Costco, sur papier ou autre. Veuillez communiquer avec nous pour toute question concernant une mesure de reconnaissance proposée.