Urgent : les avis de renouvellement d’adhésion sont en retard en raison de l’interruption du service de Poste Canada. Renouvelez ici >

Défilement vers le haut
Prévention de la fraude : les escroqueries

Prévention de la fraude : les escroqueries

(Mise à jour - février 2022)

Une des plus grandes priorités de Costco Wholesale est de garder les renseignements personnels des clients confidentiels et en sécurité. Vous trouverez ci-dessous certaines des escroqueries les plus courantes ainsi que des suggestions pour vous sensibiliser et vous aider à vous protéger contre le vol d'identité.

Message texte frauduleux non lié à Costco

Il y a actuellement un message texte frauduleux qui circule et demande aux membres de cliquer sur un lien pour réclamer le bon de remise de 2 % des membres Exécutif. Ceci est une ESCROQUERIE. Costco n’envoie pas de messages textes à ses membres leur demandant de réclamer leur remise Exécutif de 2 %. La remise de 2 % Exécutif est envoyée aux membres par courrier. Veuillez ne pas répondre au message texte ni cliquer sur le lien, car il n’est aucunement lié à Costco.

Sondage frauduleux

Nous avons remarqué une augmentation du nombre de sondages frauduleux de tierces parties se faisant passer pour Costco. Les fraudeurs offrent la chance de recevoir des prix gratuitement aux personnes qui répondent à un sondage. Il faut savoir que Costco ne demande jamais de fournir des renseignements personnels en ligne ou via message texte. Costco ne demande des renseignements personnels en ligne que sur son site officiel, Costco.ca.

Costco travaille en partenariat avec le Centre antifraude du Canada. Si vous êtes victime de ce type de fraude, nous vous encourageons à communiquer avec la GRC en ligne à antifraudcentre.ca.

Types d’escroquerie utilisés

Escroqueries sur Facebook

Il y a eu des comptes Facebook utilisant le nom et logo de Costco qui prétendaient offrir des marchandises à prix inférieurs à ceux du marché ou donner des échantillons. Ces offres sont des ESCROQUERIES et elles ne sont pas cautionnées par Costco. Il faut savoir que Costco ne demande jamais d’argent contre l’envoi d’échantillons. De même, Costco ne demande jamais de fournir des renseignements personnels en ligne ou via message texte. Costco ne demande des renseignements personnels en ligne que sur son site officiel, Costco.ca.

Courriels d'offres d'emploi fictives

Des fraudeurs ont lancé une campagne par courriel faisant croire aux gens que Costco Wholesale leur offrait, ou allait leur offrir, un emploi. Les courriels ont une apparence très authentique. Ils contiennent une ligne d'objet, du genre « Offre d'emploi provisoire », et semblent être envoyés directement d'un de nos dirigeants ou de notre Service de ressources humaines. Des pièces jointes, comme des feuillets d'information sur l'entreprise et des questionnaires détaillés, peuvent arborer le logo de Costco Wholesale. Les courriels peuvent inclure une demande de paiement pour des frais de traitement de plusieurs centaines de dollars et/ou offrir des remboursements pour certaines mises en candidature et frais de déménagement.

Ces courriels sont frauduleux. Costco Wholesale n'envoie pas d'offres d'emploi par courriel à des personnes inconnues. Nous ne demandons pas à des employés potentiels de payer des frais dans le but d'être considérés pour un poste ou de recevoir une offre d'emploi. Nous n'autorisons pas les responsables du recrutement ou les agents à agir ainsi en notre nom. Même si nous regrettons sincèrement que certaines personnes aient été dupées par ces offres d'emploi frauduleuses, nous ne les dédommagerons pas.

Vous ne devriez répondre à aucune de ces offres d'emploi en dévoilant des renseignements personnels ou en envoyant de l'argent. Si vous recevez une de ces offres frauduleuses, veuillez signaler la situation à votre service de police local.

Hameçonnage et mystification

Il s'agit d'une situation où un criminel vous envoie un message fictif ou un lien Internet qui semble provenir d'une entreprise légitime. Il vous demandera directement de fournir des renseignements financiers personnels, tels que :

Nom et adresse;
Numéro d’assurance sociale (NAS);
Numéros de carte de crédit / numéros de compte bancaire;
NIP / mots de passe.

Fenêtres contextuelles/publicitaires/ou pop-up

Certaines annonces apparaissent dans une fenêtre contextuelle séparée, vous avisant que vous avez gagné à un concours ou vous demandant de participer à un sondage afin de remporter un prix. On pourrait par la suite vous demander de fournir des renseignements personnels afin de recevoir votre prix. En cliquant sur ce lien, il est possible que vous téléchargiez également des virus conçus pour saisir ou détruire des données de votre ordinateur.

Escroquerie par chèque

Un autre type d’escroquerie, toutefois moins technologique, se présente sous forme de chèque. Celui-ci semble provenir de Costco et est accompagné d’instructions selon lesquelles il faut le déposer immédiatement afin de recevoir ensuite une seconde somme très importante que vous avez « gagnée » ou qui vous est accordée autrement. Il vous sera aussi demandé d’envoyer un paiement immédiatement sous forme de chèque personnel, de virement télégraphique ou autre pour couvrir les taxes, les frais administratifs ou tout autre frais de nature quelconque. Le chèque que vous recevez par la poste semble sans doute absolument authentique et arbore probablement la marque de commerce de Costco Wholesale. Ne déposez pas ce chèque et ne suivez pas les instructions qui l’accompagnent. Si vous le déposez, le chèque que vous avez reçu sera refusé pour non-provision, tandis que le chèque que vous avez signé (ou l’argent que vous avez viré) sera encaissé, et ce, avant que vous ne vous rendiez compte que le premier chèque ait été refusé ou que vous puissiez porter opposition à votre propre chèque.

Que pouvez-vous faire?

  • Ne répondez jamais aux courriels qui ne peuvent pas être vérifiés.
  • Ne fournissez jamais des renseignements personnels par courriel ou par texte.
  • Communiquez avec l'entreprise en utilisant les numéros de téléphone légitimes afin de vérifier la demande.
  • Entrez sur les sites Internet en utilisant votre navigateur, et non en cliquant sur les liens fournis.
  • Soyez prudent envers les sollicitations exigeant de vous un chèque ou des frais pour réclamer un prix.

Vous pouvez déposer un rapport auprès du Centre antifraude du Canada (CAFC) par téléphone ou en ligne.

Téléphone : 1-888-495-8501
En ligne : Centre antifraude du Canada

Nous vous prions de nous signaler tout courriel suspect ou tout contact qui utilise le nom Costco Wholesale.