Suivez-nous sur les médias sociaux pour une offre exclusive! Offre d'une durée limitée. Disponible en entrepôt seulement. ⟩

Défilement vers le haut

L’histoire de Costco

En moins de 20 ans, Costco a révolutionné le monde du commerce du détail.

L’histoire de Costco débute en 1976, quand l’entrepreneur Sol Price a lancé un concept avant-gardiste dans le commerce de détail, celui des entrepôts-clubs. Price Club, situé à San Diego, Californie, a été le premier entrepôt-club à adhésion au monde, un endroit où les achats et les pratiques de gestion efficaces offrent aux membres un éventail d’économies sans précédent.

Au commencement, Price Club était essentiellement réservé aux gens d’affaires qui pouvaient acheter une vaste gamme de produits et d’articles en gros. Jim Sinegal, alors vice-président du marchandisage, de la distribution et du marketing, est l’homme qui a peaufiné les stratégies de marchandisage et de marketing qui ont transformé Price Club en une belle réussite, et modifié la face du commerce de détail à l’échelle mondiale.

Sept ans plus tard, fort de son expérience, Jim Sinegal a fondé avec Jeff Brotman Costco Wholesale. Ensemble, ils ont ouvert un premier entrepôt à Seattle, Washington. C’était en 1983.

Au cours des 10 ans qui ont suivi, Price Club et Costco Wholesale n’ont cessé d’innover et de croître. En 1993, les deux géants ont fusionné, constituant ainsi une équipe talentueuse de dirigeants qui allait faire de l’entrepôt-club Costco l’un des plus prospères au monde.

Aujourd’hui, l’entreprise a évolué, mais elle reste attachée aux principes qui l’ont aidée à attirer et à fidéliser des millions de membres dans le monde :

  • Respect de la qualité. Les entrepôts comptent environ 4 000 articles par rapport à 30 000 dans la plupart des supermarchés. En choisissant avec attention les produits en fonction de la qualité, du prix, de la marque et des caractéristiques, Costco peut offrir le meilleur rapport qualité-prix à ses membres.
  • L’esprit d’entreprise. Au fil du temps, le sens de l’excellence est resté la pierre angulaire du personnel de Costco et ce, à tous les échelons. De l’équipe dirigeante au personnel dans les entrepôts, tout le monde est uni dans un seul et même but, dépasser les attentes des membre
  • L’attention aux employés. Costco est souvent citée en exemple comme étant beaucoup plus axée sur son personnel que la plupart des entreprises de la liste Fortune 500. En offrant un salaire convenable et de bons avantages sociaux, l’entreprise a créé une culture d’entreprise qui attire un personnel positif, énergique et hautement qualifié.

Costco compte plus de 10 millions de membres au Canada et est une des plus grandes entreprises du commerce de détail au pays, ses ventes avoisinant 25 milliards de dollars par année.

Le Code d’éthique de Costco

Notre mission consiste à fournir continûment à nos membres des produits et services de qualité aux plus bas prix possible. Nous remplissons cette mission par une gestion d’entreprise qui respecte le Code d’éthique suivant :

  1. Respecter la loi

    La loi est incontournable! Sauf dans le cas d’un impératif moral nous incitant à contester l’application d’une loi, nous devons nous conduire en toute conformité avec les lois de chacune des communautés dans lesquelles nous faisons affaire.

  2. Bien traiter nos membres

    Les rangs des membres de Costco sont ouverts aux propriétaires d’entreprise et aux particuliers. Nos membres sont notre raison d’être – la clé de notre succès. Nous devons nous assurer continuellement de leur satisfaction, sinon toutes nos autres tentatives seront vaines. Nos membres disposent d’un vaste choix d’endroits où faire leurs achats : s’ils cessent de venir chez nous, nous ne pourrons pas survivre. Nos membres ont déclaré nous faire confiance en déboursant des frais d’adhésion pour magasiner dans nos entrepôts. Nous réussirons dans la mesure où nous conserverons leur confiance dans chacun des secteurs de l’entreprise.

  3. Bien traiter nos employés

    Notre personnel est notre atout le plus important; nous nous engageons à lui permettre de relever des défis stimulants et de saisir de nombreuses occasions d’avancement personnel et professionnel. Nous nous engageons à fournir à nos employés :

    • des salaires concurrentiels;
    • d’excellents avantages sociaux;
    • un milieu de travail sûr et sain;
    • un travail stimulant et agréable;
    • des occasions de carrière;
    • une atmosphère sans harcèlement ni discrimination;
    • une politique de porte ouverte qui permet d’avoir accès à des niveaux de direction hiérarchiques plus élevés afin de régler les conflits;
    • des occasions de donner en retour aux communautés par du bénévolat et des collectes de fonds.

    Nous avons aujourd’hui des directeurs d’entrepôt et des vice-présidents qui furent placeurs ou aide-commis ou qui commencèrent chez Costco dans des postes à taux horaire. Nous sommes convaincus que de futurs membres de la direction de Costco travaillent déjà dans nos entrepôts, centres de distribution ou bureaux régionaux aussi bien qu’à la Centrale ou au siège social, principalement à des postes à taux horaire.

  4. Respecter nos fournisseurs

    Nos fournisseurs sont nos partenaires en affaires et si nous voulons que notre entreprise prospère, ils doivent prospérer avec nous.

  5. Récompenser nos actionnaires

    Si nous suivons les quatre principes de notre code d’éthique dans tous les secteurs de notre entreprise et à tous les paliers hiérarchiques, nous atteindrons notre but ultime qui est de récompenser nos actionnaires.

Kirkland Signature : Que représente la marque?

Histoire

Depuis plus de 20 ans, la marque Kirkland SignatureMC est un symbole de qualité et de valeur inégalées.

Nous avons créé notre propre marque privée afin d’offrir une valeur optimale à nos membres, soit des produits de grande qualité à des prix abordables. La marque Kirkland Signature nous permet de contrôler tous les aspects du produit : fraîcheur, ingrédients, fabrication, emballage et plus encore.

En étant maîtres de l’approvisionnement et de la conception des produits, en nous associant avec de grandes marques nationales et internationales et en travaillant en partenariat avec des fabricants de qualité du monde entier, nous avons créé une sélection de produits qui reflètent les goûts de nos membres et dépassent leurs attentes.

Processus

Chaque produit portant la marque Kirkland Signature fait l’objet de recherches et d’essais rigoureux et est soigneusement sélectionné ou créé sur mesure par des experts dévoués de Costco.

Ce que nous faisons

  • Nous rebaptisons les marques de qualité supérieure afin d’offrir des économies imbattables à nos membres.
  • Nous nous associons aux marques préférées de nos membres pour leur permettre d’économiser sur des produits qu’ils adorent, comme ceux de Jelly Belly, de Campbell’s ou de Kettle Brand.
  • Nous nous procurons de nouveaux produits aux quatre coins de la planète pour que nos membres puissent profiter en exclusivité des nouveautés en matière de tendances, de styles, de matériaux, de saveurs et de technologies.
  • Nous améliorons les produits existants afin de répondre aux normes de goût, de qualité, de santé et de convivialité les plus élevées.
  • Nous créons de nouveaux produits qui sont à l’image des préférences de nos membres et qui repoussent les normes de qualité et de valeur.

Qualité

La marque Kirkland Signature se traduit avant tout par une qualité qui surpasse les normes établies par les marques nationales les plus populaires.

Nous nous engageons à offrir la qualité au-delà du produit seul : nous tenons aussi compte de l’environnement d’où il provient, que ce soit le verger où il pousse, l’usine où il est fabriqué ou l’entrepôt où il est conservé.

De plus, les travailleurs derrière nos produits reçoivent de bons salaires et sont traités de manière équitable, le tout dans un environnement sain et sécuritaire.

Costco dans la communauté

Hôpitaux pour enfants

Chaque année, 14 hôpitaux du Canada sont aidés avec l’argent que les employés de Costco et les membres collectent grâce au programme Réseau Enfants- Santé/ Opération Enfant Soleil. Les employés ont gardé de merveilleux souvenirs de ces collectes de fonds pour les millions d’enfants atteints de maladies, blessures ou anomalies congénitales. Depuis 1988, Costco a donné plus de 64 millions de dollars à RES/OES au Canada et plus de 5 milliards de dollars au Canada et aux États-Unis.

Le programme sacs à dos

Chaque année, de nombreux étudiants du monde entier qui fréquentent une école dans le besoin près d’un entrepôt Costco reçoivent un sac à dos. Depuis 1993, l’entreprise a donné plus de 6,1 million de ces sacs, remplis de fournitures scolaires de base, aux États-Unis, au Canada, au Mexique, à Taïwan, en Corée, à Porto Rico et en Grande-Bretagne. Chaque année, les entrepôts du Canada donnent plus de 44 000 de ces sacs à dos.

Le programme de lecture de Costco

Depuis 1997, le programme de Costco a donné une occasion de plus aux employés de faire du bénévolat dans leur communauté, cette fois dans le but d’offrir un avenir meilleur aux enfants des écoles élémentaires qui ont plus de problèmes à lire. Après avoir suivi une session de formation de deux heures, l’employé-tuteur se voit jumelé à un enfant de l’école que l’entrepôt a adoptée. Les employés travaillent avec leur étudiant en tête à tête, le formant durant une heure par semaine pendant environ 15 semaines.

Centraide

Costco est très engagée dans le programme de soutien du réseau communautaire de Centraide. L’entreprise joue un rôle majeur pour attirer l’attention sur les nombreux besoins de nos communautés. En incluant l’apport de l’entreprise, les employés de Costco ont donné plus de 21,5 millions de dollars à 206 agences Centraide des États‑Unis, du Canada et de Porto Rico en 2018-2019. Chaque année, Costco Canada fait partie des 70 entreprises qui versent plus de 3,6 millions de dollars aux 44 agences Centraide servant nos communautés.

Clubs des petits déjeuners du Canada

L’an dernier, en collaboration avec des écoles, des partenaires et des bénévoles, les Clubs ont rejoint 1 600 écoles au pays et aidé plus de 204 000 enfants canadiens à commencer leur journée en classe le ventre plein. En 2018, par la vente d’icônes en papier, les employés et les membres canadiens ont amassé 958 928 $.

Les bénévoles de Costco

Des centaines de bénévoles de Costco ont consacré des milliers d’heures à des projets dans leur communauté. Depuis la plantation d’arbres, la peinture d’édifices et l’adoption de routes, jusqu’à la préparation de repas pour les sans-abri et la participation aux programmes de sacs à dos et de lecture, les bénévoles de Costco ont changé pour le mieux beaucoup de communautés.