Costco Wholesale Canada Ltd.
Politique sur la protection des renseignements personnels
Dernière mise à jour 15 avril 2025
La présente politique sur la protection des renseignements personnels explique comment Costco recueille, utilise ou communique les renseignements sur les clients. Dans cette politique, les termes « Costco », « elle » et « sa » renvoient à Costco Wholesale Canada Ltd et à toutes ses filiales en ce qui concerne ses opérations au Canada, sauf indication contraire. Les renseignements personnels recueillis ou fournis par les clients lorsqu’ils visitent d’autres sites Web non canadiens de Costco ou les entrepôts Costco situés à l’extérieur du Canada sont régis par la politique sur la protection des renseignements personnels affichée sur ces sites Web ou qui s’applique dans ces entrepôts.
La politique sur la protection des renseignements personnels s’applique lorsque vous :
- accédez à ou utilisez nos sites Web, sites de médias sociaux ou applications mobiles (y compris l’Appli Costco) liés à cette politique sur la protection des renseignements personnels;
- devenez un membre de Costco; magasinez à nos entrepôts ou entrepôts Pour l’entreprise; et
- communiquez ou interagissez avec nous de toute autre manière (ensemble, les « Services »).
Cette politique ne s’applique pas au contenu ou aux sites Web gérés par d’autres entreprises qui sont liées aux Services, ou à tout produit, application mobile, ou tous les services fournis par des fournisseurs tiers.
Cette politique sur la protection des renseignements personnels est incluse dans les modalités applicables aux membres de Costco, aux personnes qui font une demande d’adhésion et aux autres clients. L’utilisation des Services, la demande d’adhésion à Costco ou l’utilisation de l’adhésion à Costco constituent un consentement de la part du client aux modalités et conditions de la politique. En outre, si vous fournissez des renseignements personnels d’un autre individu à Costco ou nos fournisseurs de services et agents, vous déclarez que vous avez l’autorité nécessaire ou avez obtenu toutes les autorisations nécessaires des personnes concernées pour nous permettre de recueillir, utiliser ou communiquer de tels renseignements personnels aux fins énumérées dans cette politique. Si vous n’avez pas l’autorité nécessaire ou obtenu les autorisations nécessaires, veuillez ne pas fournir les renseignements personnels de cet individu.
Les renseignements personnels que nous recueillons
Témoins, identifiants mobiles et technologies similaires
Notre utilisation de renseignements personnels
Notre divulgation de renseignements personnels
Sécurité des renseignements personnels
Entreposage de renseignements personnels
Conservation des renseignements personnels
Les changements à cet énoncé de confidentialité
LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS QUE NOUS RECUEILLONS
Les renseignements personnels que nous recueillons dépendent de la façon dont vous interagissez avec nous, les services que vous utilisez et les choix que vous faites. Nous ne recueillons les renseignements personnels que dans la mesure strictement nécessaire aux fins énumérées dans cette politique ou comme ce qui vous a été divulgué au moment de la collecte.
Les renseignements que vous fournissez directement.
Nous recueillons les renseignements personnels que vous nous fournissez. Par exemple :
- Coordonnées. Nous recueillons le nom, le nom d’utilisateur, l’adresse courriel, l’adresse postale et le numéro de téléphone.
- Photo ou image numérique. Nous recueillons une photo de vous lorsque vous devenez un membre.
- Renseignements d’identification. Si vous êtes un membre ou vous adhérez pour devenir un membre, nous pouvons recueillir la photo de la carte de membre, la date de naissance, le nom d’employeur (si vous achetez une adhésion au moyen de votre employeur) et votre numéro de carte de membre de Costco.
- Des renseignements de nature démographique. Dans certains cas, nous vous demanderons de nous fournir votre âge ou votre genre.
- Renseignements de paiement. Si vous faites un achat ou toute autre opération financière, nous recueillons les numéros de carte de paiement, les renseignements de votre compte financier, l’adresse de facturation et d’autres renseignements de paiement, dont l’historique de crédit si vous décidez de payer par chèque.
- Renseignements personnels sur la santé. Nous recueillons des renseignements personnels sur la santé ayant trait à votre santé physique ou mentale dans le cadre de la prestation de services ou l’utilisation de programmes de santé que vous avez demandés, comme les services liés à la pharmacie, à l’audition ou à la vue. Vos ordonnances, résultats d’examen de la vue, résultats d’audiogramme et tout renseignement que vous fournissez sur toute fiche d’antécédent médical, sont des exemples de renseignements personnels sur la santé.
- Renseignements sur les voyages. Si vous réservez des vols, des croisières, des hôtels, des voitures de location ou tout autre bien ou service liés aux voyages, nous servons d’agent vous mettant en relation avec différents fournisseurs de voyage, et nous pouvons recueillir, au nom de ces fournisseurs, des renseignements financiers, des informations sur les documents nécessaires au voyage, les détails du voyage, la citoyenneté, le genre, le sexe, la date de naissance, des renseignements sur la carte de crédit, des renseignements sur les besoins particuliers, les choix de voyage, les informations sur les programmes de fidélité et les coordonnées des personnes avec lesquelles communiquer en cas d’urgence. Quand vous faites une réservation pour une autre personne en utilisant nos services, nous vous demandons de fournir ses renseignements personnels. Vous devez vous assurer d’avoir le consentement de cette personne avant de nous fournir ses renseignements. En nous donnant ces renseignements personnels, nous considérons que vous avez reçu le consentement de cette personne et son autorisation pour nous les fournir et faire des réservations conformément aux politiques de protection des renseignements personnels des fournisseurs de produits de voyage. Si vous n’avez pas reçu le consentement ou l’autorisation de cette personne, ne nous envoyez pas ses renseignements personnels.
- Commentaires ou détails de réponse. Si vous laissez des commentaires par l’entremise des services ou si vous répondez à un sondage ou toute autre forme de communication de Costco ou de ses fournisseurs, nous recueillons les détails de votre réponse, y compris le contenu de votre commentaire ou de votre réponse.
- Contenu et fichiers. Nous recueillons les photos ou les autres fichiers que vous nous avez téléversés dans le cadre de la prestation de services que vous demandez. Si vous nous envoyez des messages par courriel ou toute autre communication, comme des demandes de service à la clientèle, si vous remplissez un formulaire ou une participation à une promotion, nous recueillerons et conserverons ces communications.
- Fonctionnalités de clavardage. Lorsque vous utilisez un assistant virtuel ou une fonctionnalité de clavardage de nos services, vous nous donnez votre consentement pour que nous recueillions le contenu de votre clavardage (c’est-à-dire, les mots que vous avez saisis dans la fonctionnalité de clavardage et les réponses que vous avez reçues).
Les renseignements recueillis automatiquement.
Lorsque vous accédez à ou utilisez nos services, nous recueillons quelques renseignements automatiquement. Par exemple :
- Renseignements d’opérations et d’achat. Lorsque vous effectuez un achat ou un retour, ou toute autre opération financière, nous recueillons des renseignements sur l’opération. Ceci peut comprendre, entre autres, des détails de produit, le prix d’achat, la date, le mode de paiement, le lieu de l’opération, les renseignements de livraison/d’expédition, ainsi que le type de paiement et l’autorisation de paiement. Cela peut aussi comprendre des notes du compte concernant la transaction, y compris les renseignements nous aidant à prévenir de la fraude, le mésusage des services ou des activités illégales.
- Identificateurs et renseignements d’appareils. Lorsque vous visitez nos services Web ou nos applis, nos serveurs Web enregistrent automatiquement votre adresse de protocole Internet (IP) et les renseignements sur votre appareil, y compris les identificateurs uniques de votre appareil (comme l’adresse MAC); le type d’appareil; ainsi que le système d’exploitation et la version de votre appareil, la langue et le type de navigateur, et d’autres renseignements sur le logiciel, comme le type, la version, la langue, les paramètres, la configuration et les détails du réseau mobile. Tels qu’ils sont décrits dans la section Témoins, identifiants mobiles et technologies similaires ci-dessous, nos sites Web, applications, et autres services en ligne stockent et récupèrent des identificateurs de témoins, identifiants mobiles et d’autres renseignements.
- Renseignements de géolocalisation. Nous pouvons recueillir ou déduire des renseignements sur votre localisation approximative lorsque vous accédez aux services ou les utilisez, visitez nos entrepôts ou centres de service, ou activez le Bluetooth, le Wi-Fi ou la fonctionnalité de géolocalisation sur votre appareil, tel que le demande la loi.
- Accès sans fil pour les invités. Lorsque vous vous connectez à l’Internet sans fil fourni à nos établissements, nous enregistrons automatiquement l’activité sur cette connexion, y compris l’heure, la date et la durée de votre connexion ainsi que les renseignements identifiant votre appareil. Nous utilisons ces renseignements pour protéger nos réseaux et détecter de potentielles activités non autorisées.
- Renseignements d’utilisation et de session. Nous enregistrons automatiquement vos activités sur nos sites Web, applis et autres services, y compris l’URL du site Web qui vous a mené à nos sites Web, les pages que vous avez visitées, le temps que vous avez passé sur une page, les temps d’accès et les autres détails relatifs à votre utilisation et vos actions sur nos services. Nous faisons la saisie d’images que vous voyez et recueillons les renseignements sur la façon dont vous interagissez avec certains affichages avec votre clavier, votre souris ou tout autre dispositif d’entrée. Nous recueillons aussi les renseignements sur les produits et services que vous regardez, recherchez ou pour lesquels vous manifestez un intérêt d’une manière ou d’une autre, et nous suivons vos activités sur nos services où nos publicités sont présentées. Nous recueillons et utilisons de tels renseignements pour évaluer l’efficacité de nos services et notre marketing, dépanner ou améliorer nos services, offrir des messages de marketing personnalisés, personnaliser nos publicités ainsi que personnaliser et améliorer votre expérience.
- Enregistrements d’appels et transcriptions de clavardage. Nous enregistrons et stockons les appels téléphoniques et transcriptions de clavardage pour un certain temps lorsque vous interagissez avec nous par appel téléphonique ou par clavardage, ou si vous nous fournissez des commentaires à propos de nos services. Nous recueillons et utilisons de tels renseignements pour évaluer l’efficacité de nos services, gérer vos préoccupations, régler les problèmes juridiques, ainsi que personnaliser et améliorer votre expérience.
- Vidéos et autres images. Nous utilisons des caméras à l’intérieur et dans les environs des entrepôts et établissements pour prendre des séquences vidéo et saisir des images. Ceci peut comprendre des images des personnes à l’intérieur ou à proximité de nos installations et stationnements. Nous pouvons recueillir, utiliser et communiquer des renseignements personnels afin de protéger les droits, les biens ou la sécurité de Costco, de ses clients, de ses employés et d’autres membres du public.
Renseignements que nous obtenons d’autres sources.
Nous pouvons recueillir des renseignements à votre sujet d’autres sources que nous pouvons combiner ou associer à d’autres renseignements que vous avons recueillis à votre sujet. Nous pouvons combiner des renseignements que nous avons recueillis hors ligne avec des renseignements que nous avons recueillis en ligne. Des renseignements pourraient aussi être recueillis par des fournisseurs agissant en notre nom. Ces autres sources pourraient comprendre, par exemple :
- Membre principal ou le titulaire de carte principal. Lorsqu’un membre principal de Costco ou un titulaire de carte principal ajoute des membres supplémentaires au compte de membre (y compris des membres conjoints et des membres Affaires affiliés), nous obtenons des coordonnées et des renseignements démographiques pour ces membres de la part du membre principal ou du titulaire de carte principal.
- Courtiers/sources de données commerciales. Des courtiers et agrégateurs de données commerciales nous fournissent des renseignements à votre sujet afin d’actualiser et ajouter aux renseignements que nous recueillons. Ceci comprend des renseignements de marketing et déductions, ainsi que des renseignements qui nous aident à prévenir de la fraude ou d’autres activités illégales.
- D’autres entreprises avec lesquelles vous interagissez. Nous obtenons des renseignements d’entreprises qui offrent leurs produits et services aux membres de Costco, y compris des relations de coentreprises comarquées, des fournisseurs de services de Costco, fournisseurs et fournisseurs de produits. Ces produits et services pourraient comprendre des services automobiles, d’assurance, des produits et services d’amélioration domiciliaire, des services et appareils sans fil, services de voyage, ainsi que des services de commande et de livraison. Ces entreprises pourraient nous divulguer des renseignements concernant votre expérience avec eux, comme les articles ou services que vous avez achetés et vos coordonnées. À des fins de clarté, nous ne sommes pas responsables des renseignements supplémentaires que vous fournissez directement à ces entreprises et nous vous encourageons à vous renseigner sur leurs pratiques et politiques en matière de protection des renseignements personnels et de sécurité avant de leur donner des renseignements.
- Contenu que vous publiez en ligne. Toute information que vous publiez ou divulguez sur des tableaux pour messages, pages de profil, blogues et autres services, y compris les messages personnels envoyés à Costco ou des publications ou divulgations publiques par l’entremise de réseaux sociaux peut être recueillie, utilisée et divulguée par Costco et ses fournisseurs telle que le décrit cette politique. De telles publications et divulgations publiques peuvent aussi être consultées par d’autres utilisateurs.
- Fournisseurs de services. Nous pouvons passer par les fournisseurs et les fournisseurs de services pour recueillir ou fournir des renseignements à Costco concernant le travail qu’ils font en notre nom.
Renseignements que nous créons ou générons.
Nous générons de nouveaux renseignements vous concernant en analysant des données recueillies, y compris par des moyens automatisés et provenant de sources tierces, pour créer des déductions liées à vos préférences probables et autres caractéristiques (« déductions »). Par exemple, nous pouvons utiliser des renseignements liés à vos derniers achats pour faire une déduction des produits et services qui pourraient vous intéresser à l’avenir. Nous utilisons de tels renseignements pour mesurer et améliorer nos efforts de marketing, y compris pour vous fournir des publicités ciblées et d’autre matériel promotionnel.
Renseignements au sujet des mineurs.
Nous n’offrons pas les services aux individus de moins de 16 ans. Nous ne recueillons pas délibérément des renseignements personnels d’individus âgés de moins de 16 ans, sauf lorsqu’ils nous sont fournis pour faire une réservation de voyage, traiter une ordonnance ou pour la prestation d’autres services à la pharmacie, la prestation de services au Centre d’optique ou au centre d’audioprothèses, ou dans le cadre des procédés juridiques ou de gestion des risques.
TÉMOINS, IDENTIFIANTS MOBILES ET TECHNOLOGIES SIMILAIRES
Costco et nos fournisseurs et fournisseurs de publicités utilisent des pisteurs numériques. Les pisteurs numériques peuvent comprendre des témoins, des pixels et des balises Web qui sont placés sur votre navigateur lorsque vous utilisez les services, les identifiants publicitaires auxquels vous avez accédés sur votre appareil mobile et la collecte de vos adresses IP et identificateurs d’appareils lorsque vous utilisez nos services. Nous utilisons ces pisteurs pour recueillir des renseignements personnels à votre sujet et vos activités en ligne au fil du temps et sur différents sites Web ou services en ligne.
Pourquoi nous utilisons des pisteurs numériques.
Les pisteurs numériques ont plusieurs fonctions, dont :
- Les pisteurs strictement nécessaires sont nécessaires au fonctionnement de nos sites ou applications. Ils permettent des fonctions de base comme l’exécution de transmissions de réseau et vous permettent de vous connecter à nos systèmes. Ils nous permettent aussi de respecter vos paramétrages de témoins en empêchant des pisteurs numériques reliés aux publicités ou autres d’être placés sur votre navigateur ou votre appareil. Les témoins strictement nécessaires ne peuvent pas être désactivés par le biais de nos services, mais vous pouvez en désactiver quelques-uns en modifiant les paramètres de votre navigateur. La désactivation de ces témoins affectera le fonctionnement des services et peut vous empêcher d’utiliser certaines fonctionnalités des services.
- Les pisteurs fonctionnels nous permettent d’offrir des fonctionnalités personnalisées et de convivialité, comme se souvenir de vos informations de connexion, votre préférence en termes d’entrepôt de Costco ou votre préférence de langue. Ils sont utilisés pour vous reconnaître lorsque vous revenez sur l’un de nos sites Web. Le blocage de ces témoins peut avoir un impact sur votre expérience et sur certaines fonctionnalités des Sites. Votre choix est spécifique à l’appareil, au site Web et au navigateur que vous utilisez, et est supprimé lorsque vous effacez les témoins de votre navigateur.
- Les pisteurs d’analyse et de performance nous permettent de dénombrer les sources de visite et de circulation afin que nous puissions mesurer et améliorer les performances de nos services. Ils nous aident à savoir quelles sont les pages les plus et les moins populaires et à voir comment les visiteurs se déplacent sur le site Web. Votre choix d’autoriser ou de bloquer ces témoins est spécifique à l’appareil, au site Web et au navigateur que vous utilisez, et est supprimé lorsque vous effacez les témoins de votre navigateur.
- Les pisteurs de ciblage peuvent être placés sur nos services par nous-mêmes ou par des fournisseurs de services ou annonceurs tiers. Nous utilisons ces pisteurs pour recueillir des renseignements sur les façons dont vous utilisez nos services, ainsi que les façons dont vous interagissez avec les publicités et contenus sur d’autres sites. Ces renseignements servent à vous présenter des publicités qui sont pertinentes à vos intérêts. Si vous n’autorisez pas ces témoins sur nos services, vous pourriez continuer de recevoir des publicités, mais vous risquez de recevoir des publicités des contenus moins pertinents.
Comment gérer les pisteurs numériques.
Lorsque vous accédez pour la première fois à nos services à partir de votre ordinateur, tablette ou appareil mobile, une bannière s’affiche pour vous informer de vos choix et de la manière de consentir à l’utilisation par Costco des pisteurs fonctionnels, des pisteurs d’analyse et de performance et des pisteurs de ciblage. Si vous choisissez de ne pas accepter ces pisteurs numériques, certaines fonctionnalités de nos services peuvent ne pas fonctionner correctement.
Vous pouvez retirer votre consentement pour ces témoins non essentiels, ou modifier les préférences que vous avez définies, à tout moment en sélectionnant les paramètres appropriés sur la page Préférences en matière des témoins. Un lien vers cette page est également présent en bas de chaque page de nos sites Web à tout moment.
En outre, si vous configurez votre navigateur ou votre appareil pour supprimer ou rejeter les témoins ou autres pisteurs, cela pourrait affecter certaines fonctions ou certains services de nos services. Si vous configurez votre navigateur ou votre appareil pour supprimer ou rejeter tous les témoins et les pisteurs, vos paramètres et préférences, y compris vos choix concernant les témoins, peuvent être perdus ou cesser de fonctionner. Dans ce cas, vous devrez peut-être recréer ces choix sur les différents sites Web et applications que vous utilisez.
Vous pourrez aussi désactiver l’utilisation de vos renseignements pour de la publicité en interagissant directement avec nous fournisseurs d’analyses et de publicité ou en utilisant les mécanismes de désactivation de l’association :
- Choix de publicités (https://youradchoices.ca/en/tools)
- NAI (http://optout.networkadvertising.org)
- DAA (http://optout.aboutads.info/)
- Analyses de Google (au www.google.com/policies/privacy/partners/)
NOTRE UTILISATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Nous utilisons les renseignements personnels que nous recueillons aux fins décrites dans cette politique ou dans la mesure que nous vous avons divulguée. Par exemple, nous utilisons les renseignements personnels aux fins suivantes :
- Livraison de produit et prestation de services. Afin d’offrir nos produits et services, y compris : assurer, dépanner, améliorer et personnaliser les produits et les services, traiter, préparer, expédier et livrer vos commandes ainsi que le traitement des échanges ou des retours.
- Réservation des préparatifs de voyage. Les renseignements personnels liés aux voyages sont nécessaires aux fins, entre autres, de la réservation du voyage, de la communication avec vous à propos de votre voyage, de la communication de renseignements obligatoires aux organismes gouvernementaux, de la personnalisation de votre voyage et à d’autres fins identifiées par les fournisseurs de produits de voyage applicables dans leur politique sur la protection des renseignements personnels. Nous pourrions conserver tout ou une partie de ces informations pour vous fournir des services liés à vos réservations.
- Produits et services relatifs à la santé. Pour offrir des produits et services de santé que vous demandez et pour communiquer avec vos fournisseurs de services de santé.
- Opérations de l’entreprise. Pour la gestion de notre entreprise, comme dans : la création, le maintien et le renouvellement de votre adhésion, la facturation, la comptabilité, l’amélioration de nos opérations à l’interne, la sécurisation de nos réseaux et systèmes, la détection des activités frauduleuses, illégales ou non autorisées, et l’observation des tendances, de l’utilisation et des activités de connexion à nos Services et entrepôts.
- L’amélioration, le développement et les recherches des produits. Pour améliorer nos produits, développer de nouveaux produits ou nouvelles fonctionnalités, et mener des recherches, comme le permet la loi.
- Personnalisation. Pour comprendre vous et vos préférences, pour améliorer votre expérience et le plaisir que vous ressentez en utilisant nos produits et services, et personnaliser votre expérience en ligne et les publicités que vous voyez lorsque vous utilisez les services ou les autres plateformes.
- Service à la clientèle. Pour vous envoyer des renseignements et des avis concernant votre compte de membre, comme des mises à jour, des confirmations de commande, des avis de livraison et de cueillette, des alertes de sécurité, ainsi que des messages de soutien ou administratifs.
- Marketing et publicités :
- Pour créer du matériel de marketing;
- Pour communiquer avec vous à propos de produits et services, d’offres, de promotions, de récompenses, de concours, d’événements à venir et d’autres informations à propos de produits et services de Costco et d’autres entreprises sélectionnées;
- Pour gérer nos listes de courriels; et
- Pour vous afficher des publicités.
- Raisons juridiques, de sécurité et de sûreté. Pour des raisons juridiques, de sécurité et de sûreté, comme dans la protection de nos droits et de ceux de nos clients, membres, employés ou membres du public, pour protéger la sécurité de nos systèmes, réseaux et établissements, pour faire respecter nos politiques, communiquer des rappels de produits ou des avis de sécurité, pour enquêter et résoudre les réclamations ou pour aborder les exigences juridiques et réglementaires en matière de conformité.
- À toute autre fin expliquée au moment de la collecte des renseignements.
Nous réunissons les renseignements que nous recueillons de différentes sources pour que nous réussissions à vous offrir une expérience plus simple, constante et personnalisée.
NOTRE DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Nous divulguons les renseignements personnels que nous recueillons pour compléter vos opérations, offrir des services ou pour compléter les commandes ou les demandes que vous avez demandées ou autorisées. Par exemple, lorsque vous nous fournissez des renseignements de paiement pour faire un achat, nous divulguerons ces renseignements avec les banques et les autres entités comme qu’il sera nécessaire pour le traitement du paiement, la prévention de fraude, la réduction des risques liés au crédit, ou pour tous les autres services financiers connexes. Dans ces circonstances, les renseignements personnels que les autres entités reçoivent se limitent aux seuls renseignements personnels que nous détenons et dont elles ont besoin afin de nous fournir ses services, ou de vous les fournir directement. Nous imposons l’obligation aux sociétés qui reçoivent les renseignements personnels de garder confidentiels et en sûreté les renseignements et leur interdisons de les utiliser à des fins non autorisées. Nous pourrions aussi divulguer des renseignements personnels à des fins supplémentaires, comme :
- Le membre principal ou titulaire de carte principal. Chaque compte de membre de Costco a un membre principal ou un titulaire de carte principal qui est autorisé à ajouter et supprimer des membres conjoints ou membres Affaires affiliés supplémentaires et à prendre des décisions de gestion de compte. Là où la loi le permet, nous pouvons divulguer les coordonnées et renseignements de paiement des membres conjoints ou des membres Affaires affiliés au titulaire principal du compte de membre.
- Membres conjoints ou membres Affaires affiliés. Là où la loi le permet, nous pouvons divulguer les coordonnées et renseignements de paiement des membres principaux ou des titulaires de compte aux membres conjoints ou aux membres Affaires affiliés liés au compte.
- Administrateurs de compte. Si vous désignez un administrateur pour la gestion de votre compte, nous pouvons divulguer les coordonnées du membre principal et des membres conjoints du compte à cet administrateur.
- D’autres entreprises avec lesquelles vous interagissez. Lorsque vous faites une plainte à propos d’un produit ou des services que vous avez achetés via Costco, ou lorsque vous demandez des renseignements à ce propose, ou achetez des produits ou services offerts par d’autres entreprises dans le cadre de votre adhésion, nous divulguons des renseignements à ces entreprises. Nous faisons cela pour qu’elles puissent vous offrir leurs produits et services, fournir un service à la clientèle, résoudre des plaintes, fournir des services d’installation et de garantie, ainsi que pour fournir des avis de rappel ou d’urgence.
- Entreprises offrant des produits ou services comarqués. Costco divulgue des renseignements aux entreprises offrant conjointement des produits ou services avec Costco ou qui utilisent la marque de Costco pour nos et leurs fins publicitaires. Nous pouvons divulguer des coordonnées à ces autres entreprises pour que nous puissions ou qu’elles puissent vous informer d’offres de produits ou de services, déterminer si vous êtes admissibles à des produits ou services et pour évaluer les offres actuelles de produits ou services.
- Fournisseurs de produits de voyages. Lorsque vous réservez des vols, des croisières, des voitures de location et d’autres biens ou services liés aux voyages, tout renseignement personnel que vous nous fournissez est transféré aux fournisseurs de produits de voyage applicables et à leurs agents, et est soumis aux politiques de protection sur les renseignements personnels et aux lois locales. Costco n’est pas responsable de la sécurité et des pratiques de protection des renseignements personnels de ces fournisseurs de produits de voyage ou de leurs agents, et nous vous encourageons à vous renseigner sur celles-ci avant de réserver un voyage par notre intermédiaire.
- Demandes concernant les voyages. Si une autre personne portant votre nom en entier et disposant des numéros de référence de la réservation communique avec nous pour obtenir des informations sur votre réservation ou souhaite la modifier puisqu’elle fait partie du groupe qui se joindra à vous pour le voyage prévu, nous donnons ces renseignements et permettons à cette personne de modifier la réservation, car nous supposons que cette personne a reçu votre autorisation pour y procéder.
- Services relatifs à la santé. Nous divulguons des renseignements personnels pour traiter ou obtenir des paiements pour la prestation des services relatifs à la santé (par exemple, obtenir l’autorisation de votre assureur ou vos autorités provinciales en matière de paiement direct de services pharmaceutiques) et pour traiter ou obtenir un paiement de votre fournisseur d’assurance maladie. Nous pouvons divulguer vos renseignements personnels relatifs à la santé à un membre de votre famille, à un ami ou à une autre personne impliquée dans vos soins de santé (1) si vous nous donnez l’autorisation de divulguer ces renseignements; ou (2) si vous êtes présent et êtes en mesure de prendre des décisions liées aux soins de santé et que vous ne vous opposez pas à la divulgation après en avoir eu l’occasion.
- Nos sociétés affiliées et entités appartenant au groupe corporatif de Costco. Nous divulguons les renseignements personnels avec nos filiales, sociétés corporatives affiliées et entreprises connexes conformément à une responsabilité et un contrôle communs.
- Fournisseurs, fournisseurs de services et consultants. Nous divulguons des renseignements personnels aux fournisseurs ou aux fournisseurs de services travaillant pour notre compte aux fins décrites dans cette politique. Par exemple, les entreprises qui nous aident à :
- Traiter, compléter, livrer et expédier vos commandes;
- Fournir un service à la clientèle et résoudre des plaintes;
- Identifier, enquêter et prévenir des opérations frauduleuses;
- Fournir des services d’installation et de garantie;
- Communiquer avec vous ou pour fournir des avis de rappel ou d’urgence;
- Analyser des données ou les activités du membre;
- Concevoir et mettre en œuvre nos campagnes de marketing, diriger nos promotions ou pour fournir des services publicitaires;
- Diriger, gérer et améliorer certaines composantes de notre infrastructure technologique, dont les sites Web, stockage de données, les courriels et les applications d’affaires en ligne; ou
- Enquêter et résoudre de demandes.
- Demandeurs et titulaires de carte de crédit comarquée de Costco. Quand vous faites une demande pour une carte comarquée de Costco, nous partagerons avec nos actionnaires de carte de crédit (incluant l’institution émettrice, le service de traitement de paiements et toute autre organisation qui fournit des services en lien avec la carte de crédit comarquée de Costco) l’information que vous fournissez sur le formulaire de demande de carte de crédit. Si la demande est approuvée, nous communiquerons à nos actionnaires concernés le(s) numéro(s) de membres (s), la date d’adhésion à Costco, la/les photo(s) de membre qui apparaissent sur la carte comarquée, le nom de votre entreprise et le numéro du permis de revente, le cas échéant, et les niveaux d’adhésion. Par souci de clarté, lorsque vous faites une demande pour une carte de crédit comarquée de Costco, toute information que vous fournissez est soumise aux lois et politiques de protection des renseignements personnels des fournisseurs de carte de crédit. Nous vous encourageons à lire attentivement ces lois et politiques de protection des renseignements personnels avant de faire une demande de carte de crédit comarquée. À l’occasion, nous pouvons divulguer vos renseignements, comme les coordonnées, les renseignements relatifs à votre état et numéro de membre, et le montant total de vos achats Costco à ces partenaires de cartes de crédit.
- Marketing, publicités et fournisseurs d’analyses. Nous fournissons des renseignements à d’autres entreprises qui réalisent des services de marketing et de publicités pour faire la promotion de nos produits et services et de ceux de nos fournisseurs. Ceci comprend la direction de publicités numériques (en ligne) ciblées et d’autres offres de marketing, de promotions, de récompenses, de concours, d’événements à venir et d’avis qui vous concernent. Nous pouvons aussi utiliser des images saisies à l’intérieur ou dans les environs de nos établissements ou à des événements organisés par Costco ou auxquels Costco a participé dans le matériel de marketing et les publicités. Ceci comprend aussi les entreprises qui réunissent les renseignements personnels dans le but de fournir des analyses et des statistiques et ses fournisseurs. Tel que décrit en détail dans la section Vos droits à la protection de la vie privée ci-dessous, vous pouvez accepter ou refuser les communications numériques et imprimées de marketing ainsi que de tous témoins de publicités ciblées et les pisteurs numériques à tout moment.
- Les remises sur le tabac pour les membres Affaires. Pour les membres Affaires qui achètent des produits de tabac pour la revente, nous fournissons le nom du membre, l’adresse, le nom de la marque et la quantité de produits de tabac achetés au représentant du fabricant de produits de tabac pour qu’il puisse mener des enquêtes de marché et d’autres activités promotionnelles.
- Opérations corporatives. Nous pouvons aussi divulguer des renseignements personnels dans le cadre d’une opération ou une procédure corporative, comme une fusion, du financement, une acquisition, une faillite, une dissolution, ou une vente partielle ou complète de notre entreprise ou de nos actifs.
- Adhésions fournies par l’employeur. Si votre employeur a acheté une adhésion comme avantages sociaux, nous pouvons divulguer votre nom, adresse, historique d’achat et votre niveau ou état d’adhésion à votre employeur.
- Autres utilisations et divulgations. Nous accéderons aux renseignements personnels, les transférerons, les divulguerons et les préserverons lorsque nous croyons qu’il sera nécessaire pour :
- Respecter la loi applicable ou répondre à un processus judiciaire, dont ceux des autorités policières ou d’autres agences gouvernementales;
- Protéger nos entreprises, nos clients, nos membres, nos employés ou le public de Costco; par exemple, pour prévenir des tentatives de fraude ou pour prévenir le décès ou les blessures graves de toute personne;
- Démontrer notre respect des lois applicables et exigences réglementaires;
- Diriger et maintenir la sécurité de nos établissements et systèmes, y compris pour prévenir ou arrêter une attaque visant nos systèmes ou réseaux informatiques; ou
- Protéger les droits ou propriétés de Costco ou des autres, y compris dans la détection, l’enquête et la prévention d’activités légales ou non autorisées, le signalement de telles activités aux autorités policières et faire respecter nos ententes, modalités et politiques.
Renseignements désidentifiés.
Nous pouvons rassembler ou désidentifier des renseignements pour qu’ils ne soient plus reconnus comme des renseignements personnels. Dans le cas où nous conservons des renseignements désidentifiés, nous nous engageons à conserver et utiliser de tels renseignements dans leur forme désidentifiée et nous ne tenterons pas de réidentifier de tels renseignements, sauf s’il s’avère nécessaire pour évaluer l’efficacité de nos politiques et procédures de désidentification, ou là où la loi l’exige ou le permet.
VOS CHOIX DE CONFIDENTIALITÉ
Nous proposons des choix concernant les renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet. Les choix que vous faites ne s’appliquent qu’à vous et ne s’appliqueront pas aux membres conjoints ou aux membres Affaires affiliés qui sont liés à votre compte de membre.
Vous pouvez refuser les communications numériques et imprimées. Veuillez noter qu’à moins d’avoir refusé de recevoir des messages de marketing par courriel, message texte, message personnel ou par tout autre moyen électronique, Costco se fie sur le consentement ou sur la relation commerciale que nous entretenons avec vous pour vous envoyer de telles communications. Nous vous ferons part de nouvelles, promotions, offres spéciales et autre information de Costco, à propos de Costco, de ses sociétés affiliées et de ses partenaires de choix. Vous pouvez vous désabonner de ces types d’envois en tout temps en cliquant sur le lien « se désabonner » fourni dans la communication. De plus, vous pouvez refuser de recevoir tout message de marketing électronique ainsi que tout matériel promotionnel imprimé de Costco en :
- Accédant à votre compte en ligne sur Costco.ca. Depuis le menu « Compte », cliquez sur « Préférences »;
- Vous rendant au comptoir de service aux membres d’un entrepôt au Canada; ou
- Appelant un agent du service aux membres au 1-800-463-3783.
Vous pouvez bloquer les témoins de publicités ciblées et les pisteurs numériques en visitant la page Préférences des témoins. Votre choix de bloquer les pisteurs numériques ciblés est spécifique à l’appareil, au site Web et au navigateur que vous utilisez, et est supprimé lorsque vous effacez les témoins de votre navigateur.
Vous pouvez arrêter de recevoir des messages textes et notifications mobiles. Nous vous enverrons des communications par message texte, y compris, par exemple, des états de commande et de livraison, si vous acceptez de les recevoir. Nous pouvons aussi vous envoyer des messages texte en cas d’urgence, de rappels de produits urgents et d’autres cas restreints (non liés au marketing), tel que le permet la loi. Vous pouvez répondre « ARRÊT » à n’importe quel message texte pour annuler. Nous pouvons aussi envoyer des notifications poussées ou des alertes à votre appareil mobile par le biais de notre appli si vous acceptez de les recevoir. Vous pouvez arrêter de recevoir ces notifications en modifiant les paramètres dans l’appli ou dans votre appareil mobile.
Vous pouvez arrêter l’utilisation des renseignements de localisation de l’appareil. Si vous utilisez nos applis mobiles, nous demanderons votre permission afin d’utiliser les renseignements de localisation de votre appareil pour activer des fonctions comme les notifications de carte de membre numérique. Si vous refusez de nous laisser utiliser les renseignements de localisation de votre appareil, nous ne recueillerons pas ces renseignements, mais certaines fonctionnalités de l’appli pourraient ne pas fonctionner. Vous pouvez retirer votre consentement de l’utilisation en tout temps en désactivant la fonctionnalité de localisation de l’appli dans les paramètres de votre appareil.
Vous pouvez refuser les divulgations des renseignements de produits de tabac. Si vous êtes un membre Affaires et que vous ne voulez pas que Costco divulgue les renseignements sur vos achats de produits de tabac, vous pouvez nous le dire en :
- Vous rendant au comptoir de service aux membres d’un entrepôt Costco au Canada;
- Appelant un agent du service aux membres au 1-800-463-3783;
- Nous envoyant un courriel au costco.member.privacy@costco.com ou
- Nous écrivant à : Les Entrepôts Costco, 415 West Hunt Club Road, Ottawa (Ontario) Canada K2E 1C5 à l’attention du responsable de la vie privée.
Vous pouvez obtenir les renseignements concernant votre adhésion et les renseignements personnels que nous avons recueillis à votre sujet en présentant votre carte de membre au comptoir de Service aux membres de chaque entrepôt afin de confirmer votre identité et en remplissant une demande écrite pour obtenir ces renseignements sur un formulaire que nous vous fournissons. Nous répondons généralement à ces demandes dans un délai de trente (30) jours, à moins que, pour des motifs indépendants de notre volonté, un délai plus long ne soit nécessaire, dans ce cas, vous en serez informé. Bien que notre réponse vous soit généralement fournie sans frais, vous serez informé à l’avance des frais éventuels qui pourraient s’appliquer à la demande de renseignements. Ces frais pourraient concerner la transcription, la reproduction ou la transmission des renseignements personnels ou des renseignements personnels sur la santé que nous détenons sur vous.
Dans des circonstances très particulières, nous pourrions être dans l’incapacité, pour des raisons de nature juridique, notamment des communications privilégiées intervenues entre un professionnel et un client ou une poursuite judiciaire en attente, de vous fournir des renseignements personnels et des renseignements personnels sur la santé. Dans chacun des cas, nous vous fournirons par écrit les motifs pour lesquels votre demande d’accès a été refusée.
Conformément à la limite de la loi applicable, nous nous réservons le droit de refuser des demandes déraisonnables ou exagérées où le partage des renseignements serait interdit par la loi ou pourrait défavorablement affecter les droits à la protection de la vie privée ou les autres droits d’une autre personne, ou dans le cas où il nous serait impossible de confirmer que ces renseignements vous concernent.
Vous pouvez nous demander de corriger vos renseignements personnels. Si nous détenons des renseignements personnels à votre sujet et vous croyez qu’ils ne sont pas exacts, complets et à jour, vous pouvez demander à ce qu’ils soient corrigés. Si nous découvrons que les renseignements ne sont pas exacts, complets et à jour, nous prendrons les mesures nécessaires pour corriger le tout.
Nous vous invitons aussi à nous communiquer des mises à jour concernant vos renseignements et à nous informer de toute erreur touchant les renseignements personnels que nous détenons afin d’assurer que les renseignements personnels que vous nous avez fournis sont exacts, complets et à jour. Vous pouvez mettre à jour, revoir ou corriger les renseignements figurant dans votre compte en ligne Costco.ca à tout moment, en accédant à votre page d’inscription qui est protégée par un mot de passe par l’intermédiaire de la section « Mon compte » des sites Web. Pour mettre à jour tout autre renseignement, veuillez vous présenter au comptoir de service aux membres d’un entrepôt Costco en présentant votre carte de membre afin de confirmer votre identité.
SÉCURITÉ DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Nous prenons ce que nous croyons être les mesures raisonnables et appropriées pour aider à protéger les renseignements personnels contre l’utilisation, l’accès, la divulgation, la diffusion, la perte ou les modifications non autorisés. Nous avons recours à des mesures matérielles, administratives, contractuelles et technologiques pour protéger les renseignements personnels et nous exigeons à ce que nos partenaires de service fassent de même. L’accès aux renseignements personnels n’est permis qu’au personnel autorisé ayant besoin de ces renseignements afin d’exercer correctement ses fonctions. En outre, l’accès est limité aux renseignements qui sont strictement nécessaires pour exercer ces fonctions. Malheureusement, aucune transmission de données ou aucun système de stockage n’est infaillible, et nous ne pouvons donc pas garantir la sécurité de vos renseignements personnels.
La sécurité de vos renseignements personnels peut être améliorée quand vous utilisez des mots de passe que personne ne peut deviner et qui ne sont pas utilisés sur d’autres sites Internet. Évitez d’utiliser des mots de passe créés à partir du dictionnaire, ajoutez-y un caractère supplémentaire et une marque de ponctuation peut aussi mieux protéger vos renseignements personnels. Si vous pensez que votre mot de passe n’est plus secret, changez-le immédiatement.
STOCKAGE DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
En nous fournissant vos renseignements personnels, vous reconnaissez et acceptez que ces renseignements personnels pourraient être transférés à d’autres juridictions pour leur traitement et leur stockage, y compris dans les serveurs situés partout au Canada et aux États-Unis. De plus, afin de pouvoir vous offrir nos services, nos partenaires peuvent aussi stocker vos renseignements personnels dans les emplacements suivants :
- Union européenne
- Royaume-Uni
- Taïwan
- Singapour
- Chili
- Inde
- Philippines
- Australie
- Turquie
À des fins de clarté, les renseignements personnels sur la santé ne seront traités et stockés qu’au Canada et aux États-Unis.
Notre fournisseur principal de service informatique infonuagique peut stocker les renseignements personnels aux endroits mentionnés ici : https://www.google.ca/about/datacenters/inside/locations/
Certains de nos fournisseurs de services, y compris, mais sans s’y limiter, les fournisseurs de produits de voyages, peuvent traiter et stocker vos renseignements personnels (dont, à des fins de clarté, les renseignements personnels sur la santé) dans ces derniers pays et dans d’autres pays, et ainsi, les gouvernements, cours de justice, agences réglementaires ou d’application de loi de ces pays pourraient obtenir une communication de vos renseignements personnels par ordonnance légale.
CONSERVATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Les renseignements personnels ne sont conservés qu’aussi longtemps que cela est nécessaire aux fins énoncées ci-dessus. Lorsque nous n’en aurons plus besoin, nous détruirons, effacerons et désidentifierons les renseignements personnels, conformément à toutes lois applicables. En vertu des exigences de la loi, nous pourrions être tenus de conserver, en totalité ou en partie, les renseignements personnels que nous détenons pendant une période plus longue que celle que nous aurions normalement choisie. Cependant, Costco restreint l’accès à ces renseignements personnels pour qu’ils ne soient pas utilisés, sauf pour satisfaire à ces exigences égales.
LES CHANGEMENTS À CET ÉNONCÉ DE CONFIDENTIALITÉ
Nous actualiserons cette politique sur la protection des renseignements personnels lorsque nécessaire pour tenir compte des changements apportés à nos services, à la façon dont nous utilisons les renseignements personnels ou en fonction des lois applicables. Lorsque nous publions les changements apportés à cette politique sur les renseignements personnels, nous réviserons la date « Dernière mise à jour » dans le haut de la politique sur la protection des renseignements personnels. Si nous apportons des changements à la politique sur la protection des renseignements personnels, nous fournirons un avis ou obtiendrons l’approbation comme pourrait l’exiger la loi pour de tels changements.
COMMENT COMMUNIQUER AVEC NOUS
Si vous n’êtes pas entièrement satisfait de la présente politique ou si vous souhaitez soumettre des remarques ou poser des questions sur celle-ci ou sur la façon dont nous l’avons appliquée, nous vous invitons à faire parvenir vos préoccupations, questions ou suggestions en :
- Envoyant un courriel à costco.member.privacy@costco.com; ou
- Nous écrivant à : Les Entrepôts Costco, 415 West Hunt Club Road, Ottawa (Ontario) Canada K2E 1C5 à l’attention du responsable de la vie privée.
Nous vous répondrons aussi rapidement que possible et vous informerons, le cas échéant, des mesures qui ont été ou seront prises afin de répondre à vos questions ou de mettre en œuvre votre suggestion. Vous pouvez aussi porter plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée de votre province ou auprès du Bureau du commissaire à la protection de la vie privée d’Ottawa.