
Jouer dehors
Des activités extérieures amusantes pour profiter de la belle saison
L’été arrive à grands pas : il est temps de troquer ses skis ou ses raquettes contre des chaussures de randonnée, des bâtons de golf ou encore une planche de surf. Comme le temps se réchauffe et les journées rallongent, voici de fantastiques idées d’activités pour bouger.
L’appel de la nature
Le Canada est un immense terrain de jeu pour les amateurs de plein air, avec ses 174 sites historiques et près de 50 parcs nationaux. « Qu’on soit en quête d’aventure, d’une escapade familiale ou d’un changement d’horizon, Parcs Canada offre 450 000 kilomètres carrés d’aires protégées et une myriade d’expériences uniques », déclare Claudia Crépeault, responsable des relations médias à Parcs Canada (pc.gc.ca).
Pour connaître tous les endroits à visiter et planifier son voyage en un clin d’oeil, il suffit de télécharger l’application nationale de Parcs Canada. « L’application permet de tracer son itinéraire, de vérifier les sentiers et de télécharger les cartes des circuits », explique Mme Crépeault. Les campeurs y trouveront également des renseignements utiles, comme des idées de recettes, des astuces et des listes d’articles essentiels.
Sur les réseaux sociaux, on peut suivre des groupes qui informent les randonneurs sur l’état des sentiers et donnent des recommandations de randonnées incontournables dans la région.

Surfer sur la vague
Cet été, pourquoi ne pas suivre un cours de surf le long de la côte ou sur l’un des nombreux cours d’eau du Canada? Krissy Montgomery, membre de Costco, est monitrice de surf et propriétaire de Surf Sister à Tofino, en Colombie-Britannique. Cette école fondée pour initier les femmes au surf propose maintenant des cours mixtes. Sa mission : aider les gens à essayer le surf dans un cadre amusant et sécuritaire, peu importe leur âge ou leurs capacités.
Ce sport constitue un excellent entraînement, comme il combine cardio, force et souplesse. « Le surf est génial pour s’entraîner. On est dans le moment présent et on découvre l’océan », souligne Mme Montgomery.
Elle conseille aux voyageurs de toujours choisir une école de surf qui possède une solide réputation. « On peut se fier aux recommandations des gens du coin, assure-t-elle. Il faut aussi vérifier si les moniteurs ont leurs certificats de sauvetage et de premiers soins, et si l’entreprise fournit de l’équipement de qualité. »

Prendre son élan
Le golf est une autre activité extérieure qui offre un bon défi à la fois physique et mental. Le Canada compte plus de 2 300 terrains de golf. Ce n’est pas le choix qui manque. Jason Sedan, professionnel certifié par la PGA et entraîneur principal à la Golf Channel Academy, est l’un des meilleurs jeunes instructeurs d’Amérique selon la revue Golf Digest. Il adore enseigner aux débutants.
« Le golf est un sport d’extérieur formidable. Les cours sont un bon moyen d’apprivoiser le terrain pour s’amuser, dit-il. Il y a beaucoup d’excellents instructeurs. L’important est d’en trouver un qui reste à proximité de chez soi pour arriver à le voir aussi souvent que nécessaire. Les cours de groupe sont aussi d’une grande utilité. »
M. Sedan rappelle aux novices de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu de précision et qu’on ne peut rien précipiter. « L’instructeur est là pour montrer les bases d’une bonne technique, conseille-t-il. Tout le reste dépend du temps passé à s’exercer individuellement. »
Selon M. Sedan, le golf ne demande pas de condition physique préalable, mais avoir une bonne posture est souhaitable, puisqu’elle réduit le risque de douleur dorsale et améliore la rotation du haut du corps lors de l’élan. Il recommande notamment un exercice qui cible l’articulation de la hanche pour améliorer son élan, en travaillant à partir des hanches plutôt qu’avec le dos.
Voilà quelques idées amusantes pour bouger cet été, mais ce ne sont pas les seules. Yoga, tennis, vélo, pêche… un monde de possibilités s’ouvre aux aventuriers. C’est l’heure de planifier son été!
● Choisir une randonnée selon l’expérience et la forme des membres du groupe.
● Ne jamais partir seul (surtout les novices).
● Porter des chaussures et des vêtements appropriés. Prévoir assez d’eau et de nourriture.
● Aviser quelqu’un de son itinéraire et de la durée du trajet.
● Rester sur les sentiers désignés et rester loin des animaux sauvages.—JM

● Choisir de bonnes chaussures et les remplacer tous les 5 mois ou tous les 800 kilomètres, selon la première éventualité. Noter la date d’achat à l’intérieur pour s’en souvenir.
● Porter des vêtements rouges, jaunes ou orange. Ces couleurs augmenteraient le niveau d’énergie à l’entraînement.—JM